Contrat d’animation d’unité 2023–2025

Partie des candidats faisait partie du staff d'unité précédent et les autres côtoient l'unité depuis longtemps. A dessein, cette proposition de contrat d'animation ne contient pas de projet extraordinaire mais vise à consolider la situation actuelle de l'unité en continuant de tenter de renforcer une bonne partie des axes de travail déjà identi.és dans le contrat d’animation d’unité du mandat 2021-2023.

Gérer une unité d'environ 200 membres reste un dé. quasi quotidien et des choses en apparence simples sont déjà un beau projet.

Notre proposition de contrat d’animation est structurée autour des piliers USO ( Unité Scoute Opérationnelle ) repris en détail ci-dessous :

Communication

Une communication de qualité est toujours un enjeu majeur dans les groupes et organisations. C’est pourquoi nous souhaitons continuer à en faire un axe de travail important durant notre mandat.

Nous souhaitons mettre en place une bonne communication au sein du sta. d’unité, mais également avec (et entre) les sta.s des sections. La communication vers les animés et les parents ainsi qu’avec les autres partenaires de l’unité est également très importante, et nous souhaitons rester attentifs à sa qualité tant dans le contenu que dans la forme. Nous proposons de revoir et d’adapter si nécessaire, et après concertation avec les sta.s, les canaux de communication ainsi que leur usage en fonction des sujets.

Un support particulier pourra être apporté par les relais aux sta.s pour les communications formelles adressées aux parents et partenaires des sections.

Relais

Les candidats au sta. d’unité proposent de conserver le fonctionnement en relais, pour chacun d'entre eux, et de rester partenaire privilégié d'une section précise a.n de nous donner l'occasion de discuter de tout problème qui devrait être pris en charge. Le but est de promouvoir l'autonomie grandissante des sta.s.

Qualité du conseil d'unité
Nous souhaitons continuer à travailler sur des CU de qualité, car il est le point de départ de toute action collective dans l’unité. Nous souhaitons ré.échir avec les sta.s sur les améliorations à apporter pour optimiser le déroulement du CU : préparation de sujets par les di.érents sta.s éventuellement 
avec le chef d’unité relais, ordre du jour établi et communiqué, écoute et respect de chacun durant le CU, rédaction et di.usion des PV des réunions, ... Nous proposons également de mieux cadrer certaines décisions, et de ré-insister sur le rôle du CU dans le processus décisionnaire.

La formation des staffs 

Nous souhaitons continuer à suivre les sta.s et les aider, en fonction de leurs besoins, dans l'accomplissement de leur engagement auprès des animés. Notre expérience d'anciens animateurs ou de parents peut être utile pour assister les animateurs de section s'ils en ont le souhait ou le besoin. Durant ce second mandat, nous souhaitons renforcer l’information sur les formations et parcours de formation, et promouvoir la formation des pionniers de deuxième année ainsi que des membres des sta.s, tant pour le développement personnel de chacun que pour l'amélioration continue de la qualité de l'encadrement proposé aux animés.

Nous souhaitons poursuivre la consolidation du savoir de l'unité a.n de permettre à nos successeurs, sta. d'unité et animateurs, de béné.cier de notre expérience et nos erreurs. Le but n'est pas de dé.nir "comment il faut faire les choses" mais "comment nous les avons faites".

La formation du sta. d’unité

Le sta. d’unité ayant repris le .ambeau en 2021 a suivi le parcours de formation prévu pour les membres de sta. d’unité, et nous continuerons à encourager le suivi d’un parcours complet pour les nouveaux membres du sta. d’unité a.n de pouvoir continuer à apporter un support de qualité au CU, aux animés, et à tous les acteurs de l’unité (internes et externes).

Ecoresponsabilité

Comme ce fût le cas durant le mandat précédent (achat de gobelet réutilisables d’unité, achat de verres “en verre” et de couverts en métal pour ne plus utiliser gobelets jetables et couverts en plastique), et suite à la demande des sta.s, le sta. d’unité souhaite continuer à promouvoir une ré.exion autour de l’adoption de comportements écoresponsables. Tant pour l’unité que les sections, nous souhaitons poursuivre les investissements a.n de limiter autant que possible, le recours à du matériel jetable ou à usage limité. Nous souhaitons mener une ré.exion et des formations pour les sta.s et intendants a.n de promouvoir une approche « zéro-déchets », une meilleure gestion des achats et des restes. Le point de la gestion d’intendance dans cette optique (y compris consommation locale et de saison) sera également un point concret de travail durant les 2 prochaines années. Nous souhaitons d’autre part promouvoir l’utilisation de transports en commun lors des déplacements des sections et, en cas de déplacement en voiture, encourager activement le co-voiturage. Nous ré.échirons notamment, avec la section des Baladins, aux alternatives possibles dans cette section où cette pratique est plus di.cile à mettre en place.

L'accueil de tous

Comme cela a pu être le cas ces dernières années, nous souhaitons permettre et faciliter l’intégration dans notre unité de personnes pour lesquelles la participation à la vie de l’unité présenterait des di.cultés particulières. Nous tenons également à mettre l’accent sur la conscientisation à la di.érence, et à ce que ce point soit inclus dans le parcours de formation des sta.s.

Relations intérieures

Les sta.s ont émis le souhait d’avoir plus d’activités ou de synergies entre les sections de la 77 ème. Tout comme durant le mandat précédent, nous soutenons cette demande sur le principe et examinerons au cas par cas comment promouvoir ces moments. Les activités proposées au TU font partie intégrante de cet axe de travail.

Relations extérieures

Les relations avec la communauté du PIT, qui nous accueille en ses locaux, sont très bonnes et conviviales. Nous souhaitons continuer à les entretenir par l'organisation d'évènements ouverts à l’ensemble de la communauté Pacem In Terris (soupers, matchs de foot …). Nous souhaitons également inviter l’un ou l’autre représentant du PIT lors d’un CU a.n de donner plus de visibilité sur la structure et les activités proposées par/pour la communauté. Nous pensons que la qualité des relations extérieures avec le PIT peut aussi passer par la participation des sta.s aux activités du PIT, ou encore grâce à des coups-de-mains dans le cadre de ces activités. En.n, nous souhaiterions établir des relations avec la commune a.n de faciliter les futures interactions.

Intégration des parents à la vie de l’unité et parents partenaires

Pendant la période de 2021-2023, nous avons remarqué que certains parents ont été activement impliqués dans nos activités (BBQ, FU, Bar en .n de réunion…). Cette implication a eu plusieurs avantages, notamment une meilleure communication entre les parents et les membres du sta., un soutien accru lors de la plani.cation d'événements pour l'unité, la possibilité de recueillir des avis externes pour améliorer notre fonctionnement, et en.n, elle a motivé d'autres parents à envisager de s'impliquer dans l'unité au cours des années à venir. Nous avons l'intention de continuer à encourager ces interactions avec les parents et à les inciter à participer activement à la préparation de nos activités à l'avenir.

La taille des sections

L'unité fait face à des challenges en termes de taille de sections, qui in.uencent directement la qualité de l’animation. Dès lors, nous souhaitons conserver les mesures en place (liste d’attente, procédure d’inscription, ouverture des places en fonction des âges) les années précédentes. 
Autre point important: l’absentéisme qui reste un problème majeur et nous devons poursuivre les e.orts entamés lors des années précédentes a.n d’y remédier autant que possible. Un suivi entre les sections et leur relai sera conservé a.n de minimiser les absences non justi.ées et de gérer la communication vers les parents concernés le cas échéant.

Finances de l'unité et gestion du matériel

Nous souhaitons poursuivre avec les sta.s la ré.exion sur la bonne gestion .nancière de l'unité. Nous pensons qu'il pourrait être béné.que de dé.nir nos besoins et les ressources .nancières qui devraient y être allouées dans le but d'avoir une gestion équitable et de pouvoir mettre en place certains mécanismes de solidarité. Nous continuerons à donner un état des lieux régulier des .nances de l'unité et continuerons à partager une vue sur comptabilité entre trésoriers des sections. Nous souhaitons poursuivre la tenue du « guide des cantonnements » qui, en plus de recenser les gîtes et les tarifs, permettra de fournir un feedback qualitatif. Ce guide doit aussi être mis à disposition des sta.s. Nous avions proposer de procéder à un inventaire du matériel de l’unité, a.n de gérer celui-ci au mieux ; de pouvoir envisager le prêt de matériel, et de concevoir un plan d’investissement pour le renouvellement du matériel vieillissant. Ce point reste un chantier à démarrer, le but étant de l’intégrer dans les actions menées par le sta. d’unité durant ces 2 prochaines années.

Publié le 20 octobre 2023

, mise à jour le 31 octobre 2023